Durawood éco-certificationDURAWOOD s’engage à préserver la ressource forestière

Notre équipe s’approvisionne exclusivement auprès de partenaires éco-certifiés.

En quoi consiste l’éco-certification ?

Si elle n’est pas régulée, l’exploitation de la ressource forestière n’est pas sans conséquence en termes de déforestation et de biodiversité.

La CITES (Convention in International Trade of Endangered Species of wild fauna and flora), plus connue sous le nom de « Convention de Washington », est un traité international qui établit une liste des essences menacées et donc interdites de commerce. La CITES impose des autorisations d’exploitations pour d’autres espèces, dont le risque de disparition n’est pas immédiat mais qui pourraient être fragilisées par une exploitation non maîtrisée.

Dans ce contexte, en parallèle de l’apparition de la notion de développement durable, l'idée d'une certification de l'exploitation des ressources forestières dans le respect de bonnes pratiques a germé et pris le nom d'éco-certification.

Il existe 4 systèmes principaux de certification dans le monde :

FSC (Forest Stewardship Council, ou conseil de gestion forestière);

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, ou programme de reconnaissance des certifications forestières);

SFI (Sustainable Forestry Initiative, ou initiative pour une sylviculture durable);

CSA (Canadian Standards Association, ou association canadienne de normalisation).

L’obtention de l’éco-certification est soumise à un contrôle effectué régulièrement par un organisme certificateur indépendant.


Meilleures ventes

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Mots-clés

Informations