Terrasse en bois exotique : les 10 règles d'or de l'auto-construction

Terrasse en bois exotique : les 10 règles d'or de l'auto-construction

Finalement, vous avez décidé de sauter le pas : pour des raisons économiques et parce que vous êtes un très bon bricoleur, vous allez réaliser vous-même cette superbe terrasse en bois exotique qui vous fait tant rêver...

Mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ?
Non, ce n'est pas le visionnage de quelques tutoriels de pose de terrasse proposés par de grands distributeurs "philanthropiques" qui vous garantira de profiter d'une terrasse en bois belle, durable et solide.

Avant de passer à l'action, nous vous invitons à faire l'inventaire des 10 règles d'or à ne pas négliger pour réussir votre projet à tous les coups.

BIEN POSER UNE TERRASSE EN BOIS : LES 10 REGLES D’OR 

Règle 1 – Les démarches administratives tu accompliras

Si votre projet de terrasse dépasse une surface de 20 m² ou une hauteur de 0,60 m (ou les deux), vous devez vous rendre à votre mairie pour effectuer une déclaration de travaux ou déposer un permis de construire.

Règle 2 – Les règles du « DTU 51.4 – Platelages extérieurs en bois» tu respecteras

Ce document AFNOR, publié fin 2010, est destiné à réglementer la pose de terrasse en bois afin de rendre possible l’expertise des réalisations et l’indemnisation des polices d’assurances en cas de manquements aux textes normatifs.

Règle 3 – Avant de poser, le calepinage tu dessineras

Un simple crayon et un papier millimétré vous suffiront pour prévoir à l’avance le sens des lames et le style de pose . Vous pouvez également utiliser le logiciel gratuit Google Sketchup qui reste simple à utiliser après une prise en main de quelques heures. Nous vous recommandons de visiter le site www.terrasse-bois.info édité par Bruno Caillard, qui propose un tutoriel d'initiation au logiciel Sketchup gratuit et très bien fait.

Règle 4 – L'écoulement de l'eau et la circulation de l'air tu favoriseras

Une structure porteuse bien conçue sur un sol avec une pente entre 1 et 1,5 % permet un bon écoulement des eaux. L’utilisation de cales ou de plots réglables permet une circulation de l’air optimum. Ces détails contribuent fortement à la durabilité de votre terrasse en bois.

Règle 5 – Le contact « Bois à Bois » tu éviteras

Vous veillerez à ce que la structure porteuse ne soit pas en contact direct avec le sol et protégez les lambourdes et les lames avec des cales en plastique, des plots PVC ou de la bande bitumée pour éviter toute stagnation d’eau entre les éléments en bois.

Règle 6 – Les lames en bois exotique tu pré-perceras

Il est impératif de pré-percer les lames en bois exotique pour éviter l’éclatement du bois dans le temps.

Règle 7 – Une visserie en Inox A2 ou A4 tu utiliseras

Le DTU 51.4 « Platelages extérieurs en bois » impose l’utilisation de vis en Inox A2 a minima ou Inox A4 si est situé dans une « ambiance corrosive particulière » (ex : bord de mer). Ces deux nuances d’acier inoxydable sont particulièrement résistant à la corrosion. Le diamètre et la longueur des vis dépendent de l’épaisseur et de la largeur des lambourdes et des lames. 

Règle 8 – Les lames de terrasse tu espaceras

L’ensemble des bois se dilate ou se rétracte selon les conditions climatiques : soyez attentif à bien espacer vos lames lorsque vous posez votre terrasse, mais pas trop pour ne pas créer d’espacement inesthétique. Pour plus d’information, prenez connaissance des recommandations du DTU 51.4 à ce sujet.

Règle 9 - Ta terrasse en bois tu entretiendras

LE DTU 51.4 impose deux nettoyages par an, effectué avec un balai à brosse rigide et à l’eau. Un nettoyage à haute pression est admis pour les bois de forte densité.

Règle 10 – De ta terrasse en bois tu profiteras

Si vous avez bien prêté attention aux 9 règles d’or précédentes, vous pourrez alors profiter pleinement de votre superbe terrasse en bois, en famille ou entre amis. Un seul mot d’ordre à présent : enjoy :)

Ou peut-être aurez-vous envie d'apporter encore des améliorations à votre jardin ?
Pour des adresses utiles, consultez l'Annuaire du jardin - Terrasses.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type

Catégories

Meilleures ventes

Nouveaux produits

Fournisseurs

Aucun fournisseur

Mots-clés

Informations